L’idée de relier le lac Léman, Gstaad et les lacs de Thoune et de Brienz remonte à 1873. Il s’agissait déjà d’unir trois régions touristiques majeures.
Les voies se sont finalement construites différemment: métrique (1 m) entre Montreux et Zweisimmen et normale (1,435 m) entre Zweisimmen et Interlaken.
Le projet a ressurgi à plusieurs reprises. En 1924, l’association GoldenPass a été créée. Et dans les années 1930, on songeait à construire un troisième rail.
Le MOB relance le projet
À la fin des années 2000, le MOB part sur un concept totalement différent: plutôt que de changer les rails, modifions les bogies, ces chariots amovibles qui guident les voitures. Avec un bogie à écartement variable et une rampe d’écartement, le train pourra passer d’une voie à l’autre. Le principe est aussi simple en théorie que difficile à réaliser en pratique.
Les tests sont réussis
Depuis le début de l’année 2019, le MOB a procédé à de nombreux tests. Les bogies à écartement variables ont ainsi parcouru 2783 km sur la voie métrique et 742 sur la voie normale. Ils ont aussi franchi la station d’écartement de Zweisimmen à 1020 reprises. Une réussite!
Passage sur la rampe d’écartement
Dans la dernière ligne droite
Le MOB, qui mène ce projet de concert avec le BLS, peut compter sur plusieurs partenaires, à commencer par les cantons de Vaud, de Berne et de Fribourg, l’Office fédéral des transports.
Le MOB cherche un partenaire industriel pour réaliser son concept. C’est l’entreprise Alstom qui est désignée. Dès janvier 2019, quatre prototypes sont livrés et testés.
À Zweisimmen, la rampe d’écartement est construite.
Seules les voitures sont équipées des fameux bogies. Cela suppose qu’une automotrice tractera le train entre Montreux et Zweisimmen et une autre entre Zweisimmen et Interlaken.
Un design soigné
Le GoldenPass Express, qui sort de l’ordinaire à plusieurs titres, devait aussi se démarquer par son esthétisme. Dans cette optique, le MOB en a confié le design aux prestigieux ateliers PininFarina. Les couleurs, elles, s’inspirent des grands express européens de la fin du XIXe, tout en restant modernes.
Le GoldenPass Express voit le jour chez Stadler
C’est à Bussnang (Thurgovie), dans les ateliers Stadler, que le futur train est fabriqué. Les premières caisses ont été livrées au printemps 2020.
La nouvelle classe prestige, un must
Le calendrier
Un projet exceptionnel